Vérification

Accueil Produits Activité Savoir Faire Informations Extra Infos Covid

Remonter

 

 

Veuillez s.v.p. lire cette page dans son intégralité

 

LE TEST DE LA PILE
 

Vérification d'un mouvement esclave BRILLIÉ (ou autre)


Avant d'acheter un système électronique pour piloter une pendule réceptrice, il est bon de vérifier qu'elle n'a pas subi d'outrages.

Laissons de côté les aspects mécaniques (manque de lubrification, oxydation, grippage, pièces déformées ou manquantes...) qui sont du ressort d'un horloger qualifié et consacrons nous au fonctionnement électrique.
Si vous possédez un multimètre numérique il est intéressant de connaître la résistance du bobinage (de l'ordre de 3 à 100 ohms selon le diamètre du cadran). Cette valeur sera utile pour régler la valeur du courant de fonctionnement.

Une simple pile ronde classique de 1,5 volt type LR6 suffit dans la plupart des cas. En la connectant brièvement, alternativement dans un sens puis dans l'autre aux deux fils de la pendule, celle-ci doit avancer régulièrement d'une demi-minute à chaque inversion.
 
Attention certains mouvements ne fonctionnent correctement qu'en position verticale.
Si votre mouvement ne fonctionne pas, vérifiez la continuité de la bobine à l'aide d'un ohm-mètre (gamme 200 ohms). Si celle ci est coupée, voyez ici.
 
Pour les marques autres que Brillié, l'avance peut être de une demi-minute ou de une minute, cette information a aussi son importance.

Lorsque vous connectez plusieurs réceptrices en série, il est intéressant de repérer leur polarité pour les caler ensemble dans le même sens (voir docs Brillié sur mon site).

Attention :

Le fait qu'un mouvement avance avec une pile ronde de 1v5 ne signifie pas qu'il soit parfaitement opérationnel !!! Si sa résistance interne est de 5 ohms donc il y circule un courant d'environ 300 mA pendant ce test, soit largement plus que les 45 mA requis. Si la lubrification laisse à désirer, vous ne le constaterez qu'en usage normal.
 
Il est fortement déconseillé d'utiliser une pile plate de 4v5 pour faire ce test.
 
Vérification d'un mouvement d'une autre sorte


Dans le cas des pendules fonctionnant en distribution parallèle, sous 6, 12, 24 ou même 48 volts (BODET, DEHO par exemple) le test de la pile n'est pas réalisable facilement. Il faudrait disposer d'une alimentation stabilisée et réglable dite "de laboratoire" pour obtenir une tension plus importante.

De même, la résistance ohmique de la bobine est bien plus élevée, de l'ordre de 500 à 8000 ohms.
Vous ne pourrez donc peut-être pas effectuer cette vérification sans un minimum d'équipement électronique. Voyez dans votre entourage si une personne est suffisamment qualifiée pour vous rendre service.
 
Surtout ne jamais relier une pendule esclave sur le réseau alternatif 230 volts.


Si votre pendule comporte la mention 220 volts
 
Désolé, vous ne trouverez pas de SOLUTION sur mon site, inutile de me demander.

 

Pour tous les autres protocoles (IRISxx, Telesect ...)
 
Désolé, je ne fais de nouvelle conception que pour des volumes importants..

 

Que faire en cas de souci de fonctionnement ?


Tout d'abord je ne suis pas le SAMU ! Je n'ai pas vocation à réparer vos pendules ou à résoudre les problèmes à votre place. Vous êtes un collectionneur, et vous devez vous assumer. Je fournis un produit 100 % fonctionnel et testé dans des conditions précises. Avant la vente j'essaie de vous conseiller du mieux que je peux, en fonction des éléments que vous m'indique, mais sans y passer mes soirées !!!.

 

Pour l'aspect électrique, un ohm-mètre numérique vous sera très utile :


Un membre de votre entourage en possède certainement un.

Pensez à vérifier vos piles, au besoin prenez en des neuves. Mesurez la résistance interne de votre mouvement, et comparez à la valeur que vous en attendiez. Ensuite en mode test mesurez la tension aux bornes de la pendule.

 

Mécaniquement c'est un peu plus compliqué, et ça dépend de chaque pendule. Je ne peux que vous conseiller de consulter les forums adéquats.

 

Inutile de me contacter en me précisant la référence de votre pendule, je ne connais pas du tout les catalogues des fabricants actuels ou disparus. Et encore moins de m'expédier votre pendule pour que je la fasse fonctionner. Je suis électronicien, pas horloger, et je n'aime pas être mis devant le fait accompli, un ex-client se reconnaitra.

 

Est il nécessaire de le dire ??? Je ne réponds à aucun SMS, je ne rappelle aucun numéro de téléphone, je ne ferais que cela. Et veuillez respecter ma vie privée, je ne fais pas ça à titre professionnel.

 

Dernière mise à jour : 05 février 2022

 

Tous droits de reproduction réservés.