Rosaces et shunts

Accueil Nouveautés Produits Activité Savoir Faire Informations Extra

Remonter

 

 

La rosace
 
Les pendules sont installées en réseau dans des lieux industriels. Une pendule mère peut commander plusieurs boucles de réceptrices en série. Il doit être possible de retirer une de ces pendules pour maintenance sans perturber le reste de l'installation. C'est la raison pour laquelle il a été prévu des shunts. Lorsqu'une réceptrice est retirée, la résistance totale de la boucle est très légèrement augmentée, ce qui diminue insensiblement le courant sans nuire au fonctionnement.
 
Dans le cas des pendules BRILLIÉ, qui nécessitent un courant typique de 40 mA (maximum 65 mA), il circule un courant d'environ 60 mA, dont deux tiers pour la réceptrice. On peut en déduire que lorsque le shunt préconisé est de 10 ohms, la résistance de la réceptrice est de 5 ohms. Il existe néanmoins quelques exceptions, comme dans le cas du modèle BR6 qui est une pendule à lamelles (flip clock, voir ici).

Un exemple de rosace :


 

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Étiquettes de rosace :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le courant nécessaire pour faire fonctionner un mécanisme Brillié est de 40 mA typique, et 55 mA maxi. Leur résistance est le plus souvent de 5 ohms, parfois 10 ou 15 ohms, voire jusqu'à 25 ohms pour les plus grands modèles. La résistance shunt qui était placée dans la rosace a habituellement pour valeur le double de celle du mouvement. Elle permettait de retirer une réceptrice pour maintenance sans perturber le fonctionnement du reste du réseau d'horloges filles (voir ici), et ne doit pas être câblée sur le boîtier Mini-Brillié (sauf exception pour certains modèles un peu instables ou capricieux).
 

Valeurs de résistances :

Leur valeur courante s'étend de 10 à 250 ohms.
La plupart du temps, l'inscription est conforme au code des couleurs :

http://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60757

 

Conseils divers :

Tout d'abord bien lire l'ensemble de la documentation originale BRILLIÉ mise en ligne !!!

Ne mettre en série que des réceptrices de même marque. Sur le Mini-Brillié il ne faut surtout pas mettre les pendules en parallèle. Et en cas de montage série (cas d'une double face avec 2 mouvements) la résistance totale des moteurs (pas ce qui est sur l'étiquette) ne doit pas dépasser environ 35 à 40 ohms, à cause du principe de fonctionnement sur piles.

Pour la mise en série, voir ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_en_s%C3%A9rie

 

 

Dernière mise à jour : 03 février 2016

 

Tous droits de reproduction réservés.