Brillié DCF77

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Boîtier de commande automatique pour horloges réceptrices BRILLIÉ


 

Carte de pilotage au format Europe, dimensions 100 x 160 mm. Boitier ABS en option

Principales caractéristiques

  • Alimentation sur secteur 220/230 volts en 50 ou 60 Hertz
  • Base de temps à quartz horloger, précision meilleure que 30 secondes par mois à 20°C
  • Sauvegarde de l'heure par pile lithium
  • Impulsions de polarité inversée toutes les 30 secondes
  • Commande de plusieurs réceptrices en réseau
  • Réception des signaux horaires DCF77 (de Francfort, RFA), antenne externe
  • Gestion automatique heure d'été / heure d'hiver
  • Remise à l'heure manuelle possible à l'aide d'un bouton et d'un petit afficheur
  • Possibilité de batterie au plomb pour un service 100 % même en cas d'absence secteur
  • Livrable nu ou en coffret ABS avec fenêtre (étanchéité IP2x seulement)

 

Compatible également avec LEPAUTE, CHARVET DELORME, SCHLUMBERGER, ATO (pour certains modèles), ainsi que d'autres marques comme BOSELLI, FAVAG, IBM, ISGUS, MOSER-BAER, SIMPLEX, SOLARI, UDINE, TELENORMA (TN) sous réserve que ces mouvements fonctionnent en demi-minute inversée.

Si le besoin s'en fait sentir, je développerai une version en protocole minute.


Prix

  • Produit disponible sur stock, me consulter

 

Options

  • Version carte nue pour intégrer dans la pendule, ou en coffret, voir ci-dessous
    (le récepteur DCF77 est toujours livré avec son boîtier)

 

 

Informations pratiques

Suite à de nombreuses questions en particulier de la part de Jean-Philippe :
  • Lorsqu'on connecte plusieurs réceptrices sur la même horloge mère, il faut déterminer leur polarité, afin qu'elles soient en phase à chaque impulsion. Sinon elles auront un décalage de 30 secondes. On peut facilement le faire à l'aide d'une pile (voir ici). Repérez par exemple quel fil est relié au + de la pile quand l'aiguille des minutes est sur une graduation. En série, le + d'une pendule sera relié au - de la suivante (http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_en_série).
  • Ce fil + sera à relier à la borne + de la carte (sinon il existera un décalage d'une demi-minute entre l'afficheur et les cadrans).
  • On ne mettra dans une boucle que des réceptrices de même marque, afin d'égaliser séparément les courants dans chaque boucle (voir ici, schéma n° 2).
  • Toutes les réceptrices du réseau devront partir de la même position précisée dans la notice (08:00 (je corrigerai et j'expliquerai ultérieurement)) avant d'être reliées au système car on ne peut pas avancer sélectivement l'une d'entre elles. Si vous ne pouvez pas les avance manuellement, il faudra les relier individuellement à la carte (sans mettre la pile lithium) puis les faire avancer tant que de besoin.
  • Pour régler le courant dans les boucles (voir ici, schéma n° 2) il faudra disposer des rhéostats, et mesurer la chute de tension soit sur une réceptrice dont on connaît la valeur résistive, soit sur une résistance additionnelle de 10 ohms par exemple (pour 50 mA on doit obtenir 500 mV).
  • Sur le net de nombreux forums vous permettront de trouver bien plus d'explications que je ne saurais en fournir, une petite recherche vous permettra de compléter votre connaissance et d'en faire profiter d'autres collectionneurs.


Conseils d'installation

  • Ce boîtier n'est pas étanche, il devra être disposé sous abri.
  • Il ne faut pas rallonger le câble du récepteur DCF77.
  • La réception du signal radio (grandes ondes 77,5 KHz) peut être perturbée par un bâtiment métallique ou en béton armé, des éclairages fluorescents, ou autres sources radio-électriques. Vous pouvez vous munir d'un petit poste récepteur radio à piles sur la gamme GO, réglé sur Europe 1, RTL, ou France Inter pour vérifier la qualité de réception et les interférences.
  • Le câble relié aux réceptrices peut, comme dans une usine, faire plusieurs dizaines de mètres.
  • Limiter le courant dans la ou les réceptrices.

 

Zone de réception du signal radio

  • L'émetteur DCF 77 est situé en Allemagne

 

Livre d'or

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  • Au 10 août 2013 une dizaine d'exemplaires ont été livrés sans le moindre problème.

 

Dernière mise à jour : 31 octobre 2016

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